Dinan Course Orientation logo

Dinan Course d'Orientation

La Nuit de l'orientation en Pays de Dinan 2015

podium

Vous étiez près de 200 à participer à cette première édition de la nuit de l'orientation en Pays de Dinan, et profiter de la nuit du Val de Rance !

Toute l'équipe vous remercie d'avoir répondu à notre invitation.

Départ dans la nuit

Il y a un an, nous décidions d'offrir au Pays de Dinan un raid d'orientation pédestre semi-urbain mêlant raideurs, orienteurs, traileurs, tous des sportifs confirmés, avec des débutants en sport nature et des familles en quête de chasse aux trésors. C'est ainsi que nous avons bâti la Nuit de l'orientation en Pays de Dinan : un vrai défi pour établir des parcours à la fois exigeants et ludiques.

En famille

Après des semaines d'efforts à cartographier, tracer, tester, planifier, débattre du menu, se former au fonctionnement de la tireuse à bière, les 15 bénévoles ont vu le raid prendre vie à l'accueil du premier concurrent.

17h30 ... il pleut, les poseurs des balises rentrent trempés et l'on perçoit au sein de l'organisation un peu d'inquiétude. Mais c'est sans compter sur la météo en Bretagne, où la pluie cesse rapidement.

Vers le départ

Le boîtier départAprès un rapide briefing, tout le monde se dirige vers la zone de départ se situant dans les douves sombres de la vieille ville de Dinan : pour ceux qui ne le savaient pas, le ton est donné : la course est nocturne ! Chaque équipe reçoit sa carte, et établit sa stratégie ; les uns en direction de l'Est, les autres vers le Sud. Certaines trouvent l'itinéraire qui lui semble le meilleur, tandis que d'autres s'en remettent au hasard ! En quelques minutes les deux cents orienteurs se dispersent dans la ville et la nature.

Il est 20h00 et la pluie cesse.

Rapidement les habitués de ce genre de manifestation se lancent dans un long footing, tandis que d'autres partent à la découverte des pavés de la vieille ville.

Prise de carte

Les nombreuses familles inscrites sur la Ballade au clair de lune, découvrent le coeur de Dinan et gravissent la côte du Jerzual. Certaines racontent : "Au début on se promenait, mais on s'est vite piqué au jeu, et l'on s'est mis à courir".

Les apprentis aventuriers, engagés sur le Sprint des chouettes, ont chassé la balise dans les bois du Val de Rance et des Cordiers, leur donnant un aperçu de la technicité de la course d'orientation.

Sur le parcours de la Course des hiboux (du 12 kms à vol d'oiseau ), que les spécialistes avalent à grandes foulées en se jouant du changement de cartes et d'échelle, les débutants sont désorientés et parcourent des kilomètres supplémentaires. Ah ! le charme de la course d'orientation : courir mais juste ce qu'il faut ...

Raider solo

Les "pro" de la longue distance, qui ont certainement débutés il y a longtemps sur une autre Ballade au clair de lune, se lancent sur le Raid des grands du ducs, où ils accumulent, distance, dénivelé et difficultés techniques.

Il est 23h30, le ciel brille de toutes ses étoiles !

Après l'effort ...

Après une longue course, enfin de la lumière et 30 mètres de sprint final pour atteindre la balise d'arrivée. Epuisé mais heureux, les yeux qui pétillent et le large sourire en dit long ... puis l'on récupère le résultat de ses exploits, l'essentiel étant dans le plaisir d'avoir participé à l'épreuve. Enfin chacun reçoit un souvenir de cette nuit, et les plus jeunes obtiennent leur certificat de noctambule.

Certificat de noctambule

Les équipiers peuvent alors rejoindre la zone de restauration, pour une pause conviviale autour d'une soupe, où l'on échange ses impressions et compare les itinéraires. Nous y entendons : "Oh mais regarde il y avait un passage là ... ce n'était pas une limitation de végétation !"

Bravo à tous ! Les premiers de chaque catégorie sont repartis avec un produit régional.

Sources de cet article

  • Texte et photos E. et K. Boulet
  • Photos non réutilisable en dehors du contexte de l'article.

Belle découverte de Dinan, son patrimoine et ses passages secrets !

Endorpĥin Mag no 34 page 1

Après discussion en pleine nuit lors du WEESOO avec les organisateurs de la course, rendez-vous donné à Dinan le 24 octobre 2015, pour participer à cette 1ère édition de la Nuit de l'orientation en Pays de Dinan !

L’idée première est de relancer le club, explique Eric Boulet. Il est en sommeil depuis plusieurs années mais notre terrain de jeu est tel (plusieurs forêts à proximité, dénivelé, patrimoine urbain) que nous allons proposer un rendez-vous mensuel pour un entrainement commun. A terme, on va se rapprocher des clubs de la région pour co-organiser des épreuves CO ... Alors avis aux amateurs et passionnés.

Revenons à la course, où près de 200 participants se sont régalés sur 4 parcours variés, tracés pour les débutants et les initiés. Associée à une jeune dinannaise, Marianne, je retrouve avec plaisir Jérôme qui a mobilisé des amis débutants en CO. Une pluie fine nous accompagne jusqu’au départ mais il fait doux, rien ne va nous arrêter.. Il règne une bonne humeur, il y a beaucoup de familles et donc d’enfants comme celle d’Avranches qui à l’arrivée m’avouera avoir participé à leur 1ère CO, une activité en famille, une découverte de la ville, beaucoup de plaisir partagé. Je croise avec plaisir Thibaut du team "Les Petits Suisses Normands" et Ghislain du Team "Les Amis de Steph" (team qu’il faut remercier car ils sont venus renforcer l’équipe d’organisation).

Un départ stratégique pour tous, à nous de faire le tracé, pas d’ordre imposé ... Marianne repère vite les lieux qui lui sont familiers, on tombe vite d’accord sur le parcours à suivre et déjà on croise l’équipe de Jérôme et Michel. Entre nous, un jeu de « chat & souris » perdurera jusqu’à l’arrivée, un vrai plaisir partagé d’autant que l’on arrivera 57 secondes devant eux après 1h12 de course ! Marianne tient la carte, je joue le sanglier, doigt électronique à l’index ... une entente parfaite d’autant qu’elle m’indique les bons restos et les jolis coins à revoir après la CO ! Parties sur la Ballade au Clair de Lune, on aura eu droit à la visite by night de Dinan, les meilleurs spots ne seront pas oubliés, ni le dénivelé en conséquence bien-sûr. Et comme par magie, lors du dernier poste au milieu des bois, la lune perce entre les nuages, magique ! Le compte est bon, la Lune, pointée, on peut rentrer. Sprint final et surprise, nous sommes les 1ères à pointer le dernier poste au milieu du gymnase (en même temps, on était partie dans les premiers).

Soupe chaude et on repasse 1h à détailler la carte et les options prises (ou non) en comparaison avec l’équipe de Jérôme. On refait le parcours, on en rigole encore ... Puis l’équipe des filles (amies de Jérôme) arrive, elles ont beaucoup jardiné mais sont heureuses de cette 1ère expérience ... on refait ensemble tous les parcours, l’ambiance est bonne ... vivement la prochaine course !

Béatrice G.

Endorpĥin Mag no 34 page 2

Témoignage Raid des grands ducs - 18 km : Tibo (Team des Petits Suisses Normands)

  • Quels étaient tes objectifs hier soir ? La fin de saison des raids (mon dernier raid était le raid nature 46 où j'ai couru avec les Amis de Steph) marque aussi le début de celle des C.O nocturnes. Mes objectifs sur la course étaient assez divers : découvrir une ville que je connaissais peu (et qui vaut vraiment le détour), retrouver quelques copains raideurs, entretenir la forme en course à pied et évidemment travailler l'orientation.
  • Un raideur sur une CO, c'est indispensable à entrainement du raideur complet ? Évidemment. La part de l'orientation est très importante sur les raids, et cela permet de faire de grosses différences. Il n'y a pas d'objectif de performance sur ces C.O nocturnes hivernales (mais une fois que le chrono est parti, on essaie quand même de jouer la gagne !). Sur les grands parcours, on retrouve la plupart des raideurs que l'on côtoie le reste de l'année, ce n'est pas un hasard. Ces C.O permettent vraiment de progresser en orientation, avec la difficulté supplémentaire de la nuit (que l'on retrouve également sur beaucoup de raids). Mais quel plaisir de courir de nuit !
  • Comment as-tu trouvé ton parcours ? J'étais engagé sur le raid des Grands Ducs, le grand parcours de 18 km (poste à poste). Un parcours très complet, tant d'un point de vue physique (avec un beau petit dénivelé), que tactique (balises en ordre libre), avec quelques portions un peu techniques en sous-bois. Bref, tout ce que l'on attend de ce type de course, avec en plus la difficulté du changement de cartes et d'échelles. Vivement la deuxième édition en 2016 !
  • Un dernier mot ? Venez nombreux sur le challenge Calvad'O Night (un peu élargi cette année) qui attire de plus en plus d'orienteurs/raideurs, des néophytes aux confirmés.
Endorpĥin Mag no 34 page 3

Témoignage Ballade au Clair de Lune - 6 km : Marianne Personnic (non licenciée - Dinan)

  • Comment as-tu eu connaissance de cette soirée ? J'ai eu connaissance de la soirée sur le site de l'office de tourisme Dinan.
  • Quels étaient tes objectifs hier soir ? Mes objectifs étaient de faire un peu de sport et de passer une bonne soirée, objectifs largement validés !
  • Quelles ont été les principales difficultés ? les meilleurs moments ? La principale difficulté a été la remontée du port au jardin anglais ! C'était super de se promener de nuit sur les remparts. Et j'ai bien aimé courir contre une autre équipe, coude à coude pendant toute la course !
  • Comment as-tu trouvé ton parcours ? Le parcours était sympa et complet, il passait par tous les endroits les plus sympas de Dinan.
  • Un dernier mot ? J'ai passé une excellente soirée, et j'espère qu'une autre course sera vite organisée ! Et je compte bien retourner faire un tour au club, ce sport est super !

Témoignage Raid des grands ducs - 18 km : Ghislain (Team Les Amis de Steph)

  • Mes objectifs de la soirée : Cette saison je n'ai pas eu les mêmes coéquipiers que l'an dernier (Marc des amis de Steph [vainqueur] et Thibault des petits suisses normands), j'ai beaucoup moins orienté cette année. Je suis donc venu à cette CO pour retoucher aux cartes. L'objectif principal était de se faire plaisir à orienter proprement et si possible accélérer sur les longs postes à postes. J'ai eu un problème de lampe frontale et j'ai "jardiné" sur une balise ce qui me fait perdre 15-20 min. Je suis content de ma course.
  • La CO pour un raideur : Pour moi ça me parait indispensable, puisque sur le challenge national ainsi que les autres raids, l'orientation prend une part importante du raid. Lors des raids c'est bien de pouvoir se relayer la carte au sein de l'équipe pour se préserver. Et puis pour moi, c'est long de faire un raid de plus de 15h sans lire une carte.
  • Comment as-tu trouvé le parcours ? Je me suis engagé sur le Raid des grands Ducs (18 km). J'ai pris beaucoup de plaisir. On a eu le droit à des enchainements ville - forêt avec quelques côtes. Il était important de bien choisir son itinéraire au début car il y avait quelques pièges à éviter, notamment les remparts et éviter le dénivelé. Dinan a un beau terrain de jeu pour accueillir ce type de course, pourquoi pas organiser un raid ?
  • Un dernier mot ? C'est une très belle course d'orientation (1ère édition) qui mérite d'être connue. J'espère pouvoir revenir l'année prochaine. Et j'invite tout le monde à venir, car il y en a pour tous les goûts. On découvre Dinan autrement.
Endorpĥin Mag no 34 page 4

Témoignage Ballade au Clair de Lune - 6 km : Sophie (non licenciée - Saint-Malo)

Ce que je voulais avant tout c’était découvrir la CO tout en m’amusant avec mes amis et faire de mon mieux pour aller jusqu’au bout !

La lecture de carte ! On était au top jusqu’à la 3ème balise et tout se passait bien jusqu’au moment où nous avons trouvé curieux que les numéros des balises que l’on trouvait ne correspondaient pas aux numéros du plan et là ... Aie aie aie on s’est rendu compte qu’on ne lisait pas dans le bon sens et qu’on allait devoir retourner sur nos pas ! On en a bien rigolé!

Le moment le plus drôle, c’est quand on est arrivé à 50 mètres de l’arrivée et que l’on s’est aperçu qu’on avait zappé une balise et que sans même se poser la question, rebelote on a fait demi tour pour la récupérer coute que coute ! Du coup nous avons grimpé dans la terre le long d’un chemin et déséquilibrés par la fatigue, il y a eu une gamelle mémorable par le fou rire qu’elle a engendré !

Le parcours était vraiment très sympa, faire la course de nuit donnait un petit côté surréaliste et la lune est venue magnifier l’atmosphère dans les sous bois. Je connais bien Dinan mais je n’avais jamais vu la ville sous cet angle.

C’était une chouette aventure, on y a rencontré des gens sympas, les bénévoles et les organisateurs nous on bien encadrés. Je n’avais jamais eu l’occasion de vivre un défi de ce genre avec mes amis et j’ai adoré. J’ai très envie d’en refaire une mais d’abord je vais m’entrainer à la lecture de plan, histoire d’anticiper et de descendre le Jerzual plutôt que de le monter la prochaine fois !

Source : Endorphin mag 34.

Téléchargez cet article (format pdf 1,9 Mo)

Dinan : une course d'orientation nocturne se déroule ce samedi

Ouest France 21 octobre 2015 photo

Une course d’orientation nocturne est organisée ce samedi, à partir de 19 h 30 au départ de la salle omnisports, route de Dinard, à Dinan.

Dans le cadre de la « nuit de l’orientation en pays de Dinan », une course d’orientation nocturne se déroulera le samedi 24 octobre, à partir de 19 h 30, au départ de la salle omnisports route de Dinard à Dinan. "Elle est ouverte aux débutants, familles, randonneurs, raideurs, traileurs, orienteurs et tous ceux qui veulent se faire plaisir en marchant, trottant ou courant", précisent les organisateurs sur leur site internet.

L'occasion de découvrir dans la bonne humeur, le pays de Dinan. D'autant que "la météo de samedi est tout simplement au beau fixe, ce sera clair de lune toute la soirée", assurent les organisateurs.

Au programme, trois circuits : 6 km dans l’intra-muros pour les familles, 12 km dans la campagne dinannaise pour les "coureurs" et 18 km en passant par les bords de Rance pour les "raideurs".

Source : Ouest-France du 21 octobre 2015.

Dinan : malgré la pluie, 170 coureurs sillonnent la ville ce soir

Ouest France 24 octobre 2015 photo

Une course d’orientation nocturne est organisée ce samedi. 170 coureurs de tous niveaux sillonnent actuellement la ville.

Elle était attendue, et malgré la pluie, la course d’orientation nocturne organisée par l'association "Dinan course d'orientation" se déroule dans de bonnes conditions.

Peu après 19 h 30, 170 coureurs, répartis en 100 équipes ont pris le départ, au Petits Fossés à Dinan. Pourquoi faire ça la nuit ? Parce que c'est plus rigolo, lâche Bernard Raud, le président de l'association.

Une première à Dinan

Et face au succès de cette première "longue" course en nocturne dans les rues de Dinan, les sportifs semblent lui avoir donné raison. L'arrivée est fixée dans la salle omnisports, rue de Dinard, aux alentours de 23 h.

Source : Ouest France du 24 octobre 2015.

Orientation : 170 coureurs trouvent leur chemin dans la nuit

Telegramme 26 octobre 2015 photo

La première course de cette nature organisée par Dinan course d'orientation, samedi, s'est soldée par un véritable succès. Avec 100 équipes et 170 participants, inutile de dire que les organisateurs étaient pour le moins ravis : Tous les ans, nous organisons une course d'orientation en forêt, mais c'est la première fois que nous nous lançons dans une course de nuit. Les coureurs ont le choix entre quatre formats de course. La balade de 6 km, un sprint de 7 km, une autre course de 12 km où la plupart des coureurs sont inscrits et la grande distance de 18 km. Les personnes peuvent courir en individuel, en duo, trio ou en famille indique le Président de l'association organisatrice, Bernard Raud.

Peu avant 19h30, un autre des organisateurs, Eric Boulet, s'empare du micro et donne les consignes aux participants : Je vous recomande de ne pas essayer de traverser la Rance à la nage !. L'objectif est de ramener un maximum de balises, 56 sont disséminées sur les divers parcours. Un boitier électronique a été donné à chaque concurrent où sont répertoriées, les balises trouvées. Auparavant, les bénévoles de Dinan course d'orientation avaient, depuis février dernier travaillé d'arrache-pied sur cette course après avoir fait les cartographies du secteur. Le départ est donné aux Grands fossés, direction La Nourray, puis Léhon pour les plus courageux. De retour à la salee Némée à partir de 22h30 et jusque plus tard dans la nuit, les coureurs ont bravé la nuit et la légère pluie fine qui les a accompagnés. Les parcours sont sympas ! telle a été la réflexion la plus entendue par les responsables de l'association organisatrice, qui réfléchissent d'ores et déjà à renouveler très certainement cette expérience dès 2016.

Source : Le Petit Bleu du 29 octobre 2015.

Entre 100 et 300 personnes sont attendues à Dinan

Telegramme 2 octobre 2015 photo

Le club Dinan course d'orientation organise sa première Nuit de l'orientation, le 24 octobre. Une manière originale et sportive de (re)découvrir la ville. Bernard Raud, président, nous en dit davantage.

Le Télégramme : qu'est-ce que la course d'orientation ? Bernard Raud : La course d'orientation, ce n'est pas seulement de la course mais aussi de la réflexion. Les participants reçoivent une carte et doivent parcourir un circuit dans l'ordre. L'ordre est la seule chose imposée. Le chemin que vous allez prendre, c'est vous qui le décidez. La ligne droite n'est pas forcément le plus court chemin. Le plus compliqué, c'est de rester concentré sur la réflexion tout en allant vite. Les coureurs classiques ont comme objectif d'arriver au bout. En course d'orientation, il faut aussi garder une dose de lucidité pour choisir son itinéraire.

Que proposez-vous comme circuit pour cette Nuit de l'orientation ? Trois circuits sont proposés. Le premier, de 6 km, partira des douves et passera par les points historiques de Dinan. Deux autres circuits de 12 et 18 km seront plus dans la campagne. Ils partiront de la salle de la Nourais et iront vers Lanvallay et Léhon. Les distances sont calculées de poste à poste, si vous faites des détours, cela peut être plus long.

Cette course est-elle accessible à tous ? Les circuits de 12 et 18 km sont pour les plus énervés. Même quelqu'un qui est habitué à courir, mais qui n'a jamais fait d'orientation, je lui conseillerais plutôt un petit circuit. Il vaut mieux se faire plaisir sur un circuit court où on a trouvé toutes les balises. Le circuit de 6 km est vraiment un circuit de découverte, c'est accessible même aux familles. Pour les enfants, c'est une activité ludique et intelligente grâce à laquelle ils apprennent à regarder une carte. Les participants doivent venir avec un certificat médical, sinon on n'a pas le droit de les chronométrer.

Pourquoi organisez-vous cet événement cette année ? C'est un format qui marche ailleurs, notamment à Caen ou à Morieux. Pour nous, c'est l'occasion de faire connaître le club et la discipline car on n'a pas beaucoup de licenciés. Les gens peuvent avoir des réticences, notamment par rapport à la carte, ils ont peur de se perdre. Là, c'est plus ludique car c'est une balade en ville. On attend entre 100 et 300 personnes.

Source : Le Télégramme du 2 octobre 2015

Nuit de l'orientation : Éric Boulet, organisateur de la course

Eric Boulet, secrétaire de Dinan Course d'orientation, club présidé par Bernard Raud, organisera, samedi, la Nuit de l'orientation en Pays de Dinan. Le départ sera donné dans les douves et l'arrivée sera jugée à la salle omnisports.

Adepte des chasses au trésor, Éric Boulet a trouvé sa voie, il y a une vingtaine d'années, avec la course d'orientation. Après avoir arpenté les sentiers rennais et du Pas-de-Calais, c'est en région dinannaise que le secrétaire de Dinan Course d'orientation a posé sa carte IGN.

Trois circuits

Samedi, à partir de 19 h 30, il organisera la Nuit de l'orientation dans le vieux Dinan et ses alentours. Quatre circuits sont au programme : une balade au clair de lune (6 km, familial), un sprint des Chouettes (6,5 km, plus sportif), une course des Hiboux (12 km, avec dénivelé) et un raid des Grands Ducs (18 km, très sportif).

Source : Le Télégramme du 20 octobre 2015.

Course nocturne : 170 aventuriers en lice

Telegramme 26 octobre 2015 photo

Samedi soir, la pluie commençait à tomber lorsque les 170 coureurs qui participaient à la première course d'orientation nocturne dinannaise sont partis. Avec quatre alternatives, allant de la balade de 6 km, à la course complète de 18 km, il y en avait pour tous les niveaux. Certains partaient en famille pour passer une soirée d'aventure avec leurs enfants. D'autres étaient prêts à passer les 56 balises pour remporter cette course au score. Les organisateurs, membres de l'association Dinan course d'orientation ont préparé les parcours depuis février dernier.

La sécurité avant tout

Ils ont remis deux cartes aux participants et tous étaient équipés de « puces » afin de pouvoir passer les balises électroniques, ce qui peut être parfois utile en cas de problème, pour retrouver des coureurs blessés ou égarés. Tous étaient également équipés de gilets jaunes, de lampes frontales et de bonnes chaussures, de quoi s'assurer de trouver leur chemin sur le circuit.

Source : Le télégramme du 26 octobre 2015.

CltNom équipeCat.Tps coursePénalitésTps final
1EndorphinMagF01:12:0501:12:05
2Les Z'aperosH01:12:5701:12:57
3West sideMix01:18:3801:18:38
4Les désorientésMix01:29:0101:29:01
5La ViRayMix01:13:1600:30:0001:43:16
6Les TitisF01:47:0101:47:01
7Les Trolls de la forêtH01:49:1701:49:17
8KeatisisF01:55:5401:55:54
9LES CHEMINS DE MANONMix02:00:2102:00:21
10Les zehpad bolF02:14:5802:14:58
11BretoNormandsMix02:16:3902:16:39
12Les Crêpes AtomicMix02:20:3402:20:34
13Les cita'venturièresF02:09:3600:15:0002:24:36
14Les filles de MedreacF02:13:4800:15:0002:28:48
15Les Trollettes de la forêtF02:45:3802:45:38
16LES POSTIERS 1Mix02:02:0101:15:0003:17:01
17LES POSTIERS 2Mix02:02:0501:15:0003:17:05
18Plateaux de fruits de merMix01:03:4602:45:0003:48:46
19LES TOURISTESMix01:35:1902:45:0004:20:19
CltNom équipeCat.Tps coursePénalitésTps final
1TC VAL (Gaylord)H2:08:522:08:52
2C.O. LORIENT RonanH2:14:112:14:11
3Petit suisse aux pieds mobilesH2:14:442:14:44
4On est où ?H2:18:322:18:32
5Beauf'AthletesH2:21:142:21:14
6Wheee !H2:21:162:21:16
7Les weesounetsMix2:23:562:23:56
8JM du weesooH2:23:592:23:59
9Hunters of timeH2:24:132:24:13
10SupaslowMix2:24:422:24:42
11PénélopeMix2:27:242:27:24
12Mircea CocanH2:27:382:27:38
13LAPINE TEAMMix2:29:482:29:48
14kouch brec'h torretH2:31:432:31:43
15Les amis de steph la releveMix2:24:330:15:002:39:33
16Jobi-JobaMix2:44:162:44:16
17CatregMix2:49:512:49:51
18Les déboussolés de la côte d émeraudeH2:56:012:56:01
19Les BrichousMix2:56:502:56:50
20MARGAROH3:03:213:03:21
21Kat'sF3:04:303:04:30
22Brasserie d'EmeraudeMix3:04:373:04:37
23Le Poc des BoisH3:08:123:08:12
24Le springbok électriqueH2:57:160:15:003:12:16
25BouviortMix2:58:390:15:003:13:39
26Les amis de steph osseH3:02:250:15:003:17:25
27La morinozH2:29:551:00:003:29:55
28les KI-LOF4:07:190:15:004:22:19
29Team BibiMix2:48:061:45:004:33:06
30ParoutépasséMix3:10:371:45:004:55:37
31Band of BriandH3:00:422:00:005:00:42
32LETOUZIC TEAMMix2:38:062:30:005:08:06
33IrématétékéF3:30:112:30:006:00:11
34N.E.P.M.H3:12:563:00:006:12:56
35Les couzF3:19:013:15:006:34:01
CltNom équipeCat.Tps coursePénalitésTps final
1Marc des amis de stephH2:36:212:36:21
2Les Amis de Steph (Ghislain)H2:48:472:48:47
3Plancoêt Emeraude AventureH2:49:042:49:04
4VIK'AZIM CAENH2:20:340:30:002:50:34
5Tibo - Petit Suisse NormandH2:44:110:15:002:59:11
6SYL-COPV-R2OH2:44:290:15:002:59:29
7RAPL COPVMix3:05:563:05:56
8CéparOuhouhouH3:23:313:23:31
9Vik'azimH2:54:540:30:003:24:54
10Quimper Orientation MixteMix3:25:173:25:17
11C.O. LORIENT PatriceH2:53:400:45:003:38:40
12L'escargotH3:35:511:45:005:20:51
13Lionel QuénetH3:35:492:00:005:35:49
14MARIETEAMH3:52:031:45:005:37:03
15kisperpasH3:13:583:15:006:28:58
16Les gars de MedreacH3:47:194:15:008:02:19
CltNom équipeCat.Tps coursePénalitésTps final
1Dinan Course d'OrientationH0:56:230:56:23
2Les Z'oreillesH1:13:021:13:02
3Les KANIGENNMix1:20:291:20:29
4owl team girlsF1:20:451:20:45
5Plancoët AvenirH1:32:251:32:25
6Le gasebMix1:42:441:42:44
7Les truffesF1:52:161:52:16
8J'BalisepasH1:52:391:52:39
9Les OrientiixMix1:54:371:54:37
10Chonchon et chonchonnetteMix1:57:491:57:49
11Même pas peurF2:08:542:08:54
12LES AZULEIROSMix2:00:430:15:002:15:43
13nadine du weesooF2:11:390:15:002:26:39
14Bad & coMix2:27:582:27:58
15TOF CATH & COMix2:36:112:36:11
16Les mojitosMix2:39:462:39:46
17Ch'perpalnorMix2:26:370:15:002:41:37
18Les gazellesF3:12:570:15:003:27:57
19PERCHE FRANCOISF2:30:261:00:003:30:26
20Black novicesF2:31:571:00:003:31:57