Les inscriptions pour la Nuit de l'orientation sont ouvertes ! Vous trouverez ici toutes les informations pour vous inscrire et participer à cette soirée.

Flyer Nuit de l'orientation 2025

Les horaires

Accueil et enregistrement : 17h00 à 19h00
Briefing : 19h30
Départs échelonnés : à partir de 19h45
Fermeture des circuits : 23h30

Le point de rendez-vous

Le parking, l'accueil, le départ et l'arrivée au collège-lycée "Les cordeliers" rue Comte de la Garaye à Dinan (22100).
Un fléchage est mis en place au rond-point des rues Gambetta et Carnot. A l'entrée du lycée, suivez les instructions du signaleur.

Les parcours

Les parcours suivants sont non-chronométrés, ils vous permettent d'aborder la course d'orientation facilement en famille :

  • 6 km "Balade au clair de Lune"
  • 8 km "Rando vespérale"

Les parcours suivants sont chronométrés, ils sont destinés aux sportifs. La difficulté des parcours est croissante en distance et en technicité :

  • 9 km "Sprint des chouettes"
  • 12 km "Course des hiboux"
  • 15 km "Raid des grands ducs"

Le matériel obligatoire

Tous les participants doivent prendre le départ avec : un gilet rétroréfléchissant (celui dans votre voiture convient parfaitement), une lampe frontale, et le téléphone portable déclaré lors de l'inscription ... avec sa batterie chargée.

Le ravitaillement

A l'issue du parcours, nous vous proposons soupe, crêpe, pomme et boisson (jus de pomme ou cidre) inclus dans votre inscription.

Les tarifs

La carte par équipe : 7,50 €
La participation 0 à 5 ans : gratuit
La participation de 6 à 13 ans : 5,50 €
La participation de 14 à 17 ans : 7 €
La participation de 18 et plus : 8 €
Assurance Pass'O parcours non chronométré : 1 €
Assurance Pass'O parcours chronométré : 2 €

S'inscrire

  1. Pour vous inscrire : Cliquez ici ou utiliser le QR-code ci-dessous.
  2. Compléter le formulaire.
  3. Suivez les instructions du formulaire, le paiement peut être effectué par chèque ou virement bancaire.

Qr-code inscription Nuit de l'Orientation

Vous avez une question ?

Vous pouvez nous adresser un message en utilisant la page Contact

Nos partenaires

Cette manifestation est portée par les membres de l'association, les bénévoles et les amis.
Elle est activement soutenue par :

  • le Lycée-collège des Cordeliers qui met à disposition ses locaux,
  • la société Ogéo-France qui réalise les cartes et prête du matériel,
  • la chaîne de magasins Intersport qui nous fournit des lots de qualité,
  • et la Ville de Dinan qui facilite l'organisation de la manifestation.

Le règlement de la manifestation

Version à jour le 19 septembre 2025.

Introduction
La Nuit de l'Orientation en Pays de Dinan est une course d’orientation pédestre, en milieu semi-urbain ouvert au public et à la circulation. L'itinéraire est librement choisi par les participants, mais comporte des points de passage obligatoires (balises ou postes). La course se base sur la capacité de chacun à se déplacer de façon optimale en s'orientant à l'aide d'une carte.

1 - Engagement
1.1 - L'engagement à la course "Nuit de l'Orientation en Pays de Dinan" implique l'acceptation du présent règlement dans son intégralité.
1.2 - L'organisateur propose cinq parcours :
"Balade au clair de lune" dont la longueur optimale est d'environ six kilomètres,
"Rando vespérale" dont la longueur optimale est d'environ huit kilomètres,
"Sprint des chouettes" dont la longueur optimale est d'environ neuf kilomètres,
"Course des hiboux" dont la longueur optimale est d'environ douze kilomètres,
"Raid des grands ducs" dont la longueur optimale est d'environ quinze kilomètres.
1.3 - La course s'effectue par équipe composée de un à cinq concurrents. Une équipe s'engage sur un seul parcours.
1.4 - Les participants âgés de moins de quatorze ans doivent être accompagnés d’une personne majeure.
1.5 - Les participants âgés de quatorze ans à dix-sept ans inclus participant seul à la course doivent produire une autorisation de leur responsable légal, les autorisant à participer à la course.
1.6 - Seules les équipes ayant fourni un dossier d'inscription complet peuvent prendre part à la course. Les pièces à produire sont indiquées dans le dossier fourni durant la pré-inscription.
1.7 - Les équipes sont identifiées par un nom ou un pseudo, le choix est de la responsabilité de l'équipe et doit respecter le droit en vigueur sur les noms et marques déposées. L'organisateur se réserve le droit d'interdire un nom ou un pseudo qui pourrait porter préjudice à l'image de la course.
1.8 - Chaque coureur non-licencié FFCO inscrit sur un parcours chronométré doit fournir lors de l’inscription une attestation indiquant avoir pris connaissance du questionnaire de santé fédéral et des 10 règles d’or édictées par le club des cardiologues du sport. Ceci ne concerne pas les participants des parcours non-chronométrés "Balade au clair de lune" et "Rando vespérale".

2- Déroulement de la course
2.1 - Le départ est donné à partir de 19h45. Sur le lieu de départ, chaque équipe doit vider son pointeur électronique et contrôler son bon fonctionnement. Ces opérations se font en utilisant les boîtiers "Effacer" et "Contrôler" sur le lieu du départ.
2.2 - Chaque équipe est responsable de la prise de sa carte, notamment de vérifier que celle-ci correspond au circuit sur lequel elle est engagée.
2.3 - Le départ est indiqué sur la carte par un triangle de couleur pourpre. Il est matérialisé sur le terrain par une balise qui ne doit pas être poinçonnée.
2.4 - Les équipiers doivent impérativement rester ensemble tout au long de la course. Cette condition est considérée valide que si l'ensemble de l'équipe peut être réunie en moins de deux minutes.
2.5 - Les balises (ou postes) doivent être poinçonnées dans l'ordre. Cet ordre est indiqué sur la carte par un trait de couleur pourpre et des numéros dans l'ordre croissant. Lorsqu'une balise n'est pas reliée sur la carte par un trait de couleur pourpre, elle peut être poinçonnée à tout moment.
2.6 - L'arrivée est indiquée sur la carte par un double cercle de couleur pourpre.
2.7 - Depuis le dernier poste, l'équipe doit rejoindre l’arrivée pour poinçonner le boîtier "Arrivée".

3 - Sécurité des concurrents
3.1 - Le passage par l'arrivée est obligatoire, y compris en cas d'abandon.
3.2 - Les passages obligatoires (traversées de route ...), indiqués sur la carte et les itinéraires indiqués en traits pointillés de couleur pourpres sur la carte, doivent être impérativement respectés sous peine d'exclusion de la course.
3.3 - Les concurrents doivent respecter le code de la route sur l’intégralité de leur parcours.
3.4 - Les concurrents doivent respecter les consignes des organisateurs.
3.5 - Chaque équipe doit posséder durant toute la course un téléphone portable en état de fonctionnement avec le numéro de téléphone de l'organisation enregistré.
3.6 - Chaque concurrent doit posséder durant toute la course le matériel suivant :un gilet jaune fluo, une lampe, une boussole.
3.7 - Il est recommandé à chaque équipe de posséder durant la course le matériel suivant : de l'eau, des barres énergétiques.
3.8 - La fermeture des parcours est prévue à 23h30. Après la fermeture des parcours, les participants doivent rejoindre immédiatement l’arrivée. Après la fermeture des parcours, les balises sont enlevées.

4 - Code de civilité
4.1 - Les participants doivent respecter les personnes et les biens :
respecter les autres usagers des lieux fréquentés,
ne pas abîmer les clôtures,
ne pas accéder aux zones interdites (indiquées par des hachures ou une surface pourpres sur la carte),
ne pas entrer dans les enclos gardant des animaux.
4.2 - Les participants doivent respecter l'environnement :
ne pas traverser les massifs de fleurs et les plantations (indiquées par du vert foncé),
ne pas abandonner de déchets (des poubelles sont proposées sur les zones d'accueil et d'arrivée),
ne pas pénétrer dans les zones de regénération de la flore.

5 - Clause de sauvegarde de l'organisateur
5.1 - Les concurrents s'engagent à cette randonnée sous leur propre responsabilité.
5.2 - En cas de non respect du règlement, l'organisateur décline toute responsabilité si un accident survient ou une infraction est commise.
5.3 - En cas de force majeure (par exemple, alerte météorologique orange ou rouge, avis de l'autorité publique, ...) l'organisation se réserve le droit d'annuler la manifestation. Dans ce cas, les concurrents peuvent prétendre au remboursement d'une partie du montant de l'engagement, dans la limite des sommes non-engagées par l'organisateur.

6 - Droit à l'image
6.1 - Chaque concurrent autorise l'usage de leur image à des fins de promotion de la manifestation. Pour les concurrents mineurs, l'autorisation est accordée implicitement par la personne majeure qui engage ou autorise l'engagement.
6.2 - Le droit à l'image n'est pas limité dans le temps, ne fait pas l'objet d'une contre-partie et concerne tous les supports médias.

7 - Données personnelles
7.1 - Chaque concurrent accepte l'enregistrement de ses coordonnées personnelles par l'organisateur :
nom et prénom,
adresse,
numéro de téléphone portable,
adresse courriel,
numéro de licence FFCO.
7.2 - L'organisateur s'engage à protéger et ne pas diffuser les données personnelles à des tiers, à l'exception de la Fédération Française de Course d'Orientation. Les données sont conservées un an.
7.3 - Dans le cadre de l'affichage public nécessaire au bon fonctionnement de la course, seul le nom ou le pseudo de l'équipe est affiché.

Fin du règlement.